Vous avez mal? Voici ce que vous pouvez faire d'ici votre consultation
ReposIl peut être préférable d’éviter les positions douloureuses pendant 24-48 heures suivant la blessure. Trouvez une position confortable, tout en évitant d’y rester plus de 2 heures sans bouger. Une légère mobilisation de la région est nécessaire afin d’éviter l’ankyloser la région
|
Chaud-froidPour une blessure plus sérieuse, on recommande un bain de contraste, où l’utilisation alternée entre la glace et la chaleur permet de pomper plus efficacement l’inflammation en dehors de la région. Toujours débuter et finir avec la glace. On alterne donc avec la glace pendant 5 minutes, la chaleur (compresse d’eau chaude ou un 2e sac chaud-froid) pendant 5 minutes, la glace, la chaleur, et on finit avec la glace. Le bain de contraste peut être utilisé 3-5 fois par jour.
|
CompressionUn support de compression élastique peut être utilisé pour empêcher les mouvements brusques, aider à restreindre l’inflammation dans la région, et soulager l’inconfort. On l’utilise surtout pour la cheville, poignet, coude, genou, bas du dos.
|
ÉtirementsSi vous ressentez des raideurs au cou ou au bas du dos, de légers étirements de la région affectée peuvent relâcher les tensions. Il est à noter que pour être efficace, un étirement doit passer de façon modérée au delà du champ de douleur. Par exemple, si pencher la tête vers l’avant vous donne de la douleur à 30 degrés de flexion, n’arrêtez pas, et continuez légèrement à 35 degrés. Mais ne tentez pas d’aller trop loin, vous risquez d’endommager les tissus.
Voir notre section sur les Étirements. Les étirements vont permettre d’assouplir les tissus et permettre une meilleure circulation sanguine. |
GlaceSi les étirements n’ont pas aidé, la prochaine étape est de diminuer l’inflammation, et de réduire l’irritation des tissus. L’utilisation de la glace, communément appelé cryothérapie, est recommandée.
Un sac rempli de gel (sac chaud/froid) est idéal pour calmer les douleurs, qui était préalablement au congélateur. Ce type de sac se dégèle naturellement en 20 minutes. Ne pas utiliser le type «ice pack» qui garde les aliments au froid dans un glacière; le froid trop intense de ce type de glace brûlera votre peau et vos tissus! Si vous n’avez pas accès à un sac de gel chaud/froid (disponible en pharmacie et à notre clinique), un sac hermétique rempli de cubes de glace et un peu d’eau, ou rempli de neige, ou un sac de petits pois vert congelés est acceptable.
|